Sommaire
Le miel est produit naturel. Il provient du nectar recueilli par les abeilles. Ces dernières l’ingèrent avant de le régurgiter pour composer le fameux miel. Il est principalement constitué d’eau, de glucose et de fructose. Ce sont des éléments qui en font un super sucre différent des autres. Le miel est aussi riche en minéraux, vitamines, enzymes, flavonoïdes, acides aminés et électrolytes. Ces composants sont faciles à transformer en énergie une fois qu’ils sont dans l’organisme.
Le miel améliore la croissance
Le miel agit comme un véritable prébiotique sur le corps humain. Les prébiotiques sont en réalité des glucides que l’organisme n’assimile pas. Ils favorisent la croissance. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de donner du miel à un enfant qui a des problèmes de croissance. Toutefois, le miel est fortement déconseillé aux nourrissons, car il contient des bactéries alors que le système immunitaire des nouveau-nés n’est pas encore développé. Par ailleurs, lire cet article ici vous apportera plus de détails.
Le miel est riche en antioxydants
Les antioxydants contenus dans le miel sont principalement des flavonoïdes. Ce sont eux qui interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies neurodégénératives. Le miel favorise également la prévention de certains cancers. Pour profiter de ces antioxydants, vous devez bien choisir le miel selon sa source florale. Privilégiez le miel venant du tournesol ou du sarrasin, il a une quantité de flavonoïdes très importante.
Le miel est un véritable antibactérien
Le miel a une faible concentration en protéines. Il a un bas pH. De plus, sa viscosité est très grande, ce qui limite la dissolution d’oxygène. Ce sont ces éléments qui en font un excellent antibactérien. Il permet alors de traiter ou même de prévenir un ulcère gastrique ou une inflammation. Il réduit le taux d’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales intestinales. C’est un facteur qui contribuerait à la fixation des bactéries et leur prolifération.