Sommaire
Le cannabis est de plus en plus utilisé dans le monde médical. Il permet de soigner de nombreux troubles. Il aide les personnes en soins palliatifs à mieux supporter la douleur par exemple. Il est autorisé dans certains pays. Mais sa législation pose un véritable problème dans d’autres. Faisons un tour d’horizon des affections contre lesquelles le cannabis est utilisé en traitement.
Le cannabis médical contre la douleur chronique
Le cannabis contribuerait à lutter contre la douleur chronique. Un mal qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde, particulièrement les personnes âgées. Jusqu’à présent, plusieurs études ont été réalisées sur le sujet, mais l’efficacité même de ce traitement n’est pas encore réellement prouvée comme publié ici . Ce qu’on sait, c’est que le cannabis agit sur les récepteurs sensibles à la douleur, à l’appétit, à la mémoire et à l’humeur. Il a aussi des impacts positifs sur les effets psychologiques liés à la douleur.
Le cannabis médical contre les effets secondaires de la chimiothérapie
La chimiothérapie présente de nombreux effets secondaires sur les patients. Il s’agit particulièrement des nausées et des vomissements. De nombreuses études auraient prouvé que les patients utilisant du cannabis médical durant une chimiothérapie sont moins affectés par les nausées et les vomissements. Toutefois, de nombreux patients auraient déclaré que les médicaments à base de cannabis avaient des effets secondaires sur eux. Ils auraient par exemple l’impression de planer. Les vertiges et la somnolence seraient aussi concernés.
Le cannabis médical contre l’insomnie
La marijuana médicale est souvent utilisée pour affronter l’insomnie. Elle a de bons effets sur le traitement du manque de sommeil chez les personnes souffrant de l’apnée, de la sclérose en plaques et de la fibromyalgie. L’utilisation du cannabis médical permettrait aux personnes qui sont atteintes d’insomnie de profiter d’un sommeil réparateur et plus qualitatif.