Sommaire
L’utilisation des cotons-tiges pour se curer les oreilles fait partie déjà des habitudes. Mais, la grande masse ignore encore qu’il s’agit d’une technique risquée qui pourrait endommager le système auditif. À défaut, il existe un meilleur moyen pour se détendre et assainir les conduits auditifs : c’est la bougie hopi.
C’est quoi une bougie hopi ?
Encore appelée bougie auriculaire, il s’agit d’une ancienne méthode thérapeutique. Elle participe ainsi à la protection du système auditif en stimulant les points d’acupuncture. La bougie hopi est d’une forme cylindrique et conçue à base de cire d’abeille. Pour vous ressourcer davantage sur les origines de cette technique, consultez https://www.vivre-bio.fr/bougies-hopi/.
Mode d’emploi de la bougie hopi
L’utilisation de la bougie hopi doit être faite avec précaution. D’abord, il faut allumer la mèche en coton puis mettre la deuxième extrémité à l’entrée du conduit auditif. Un petit détail : appliquez cette méthode accompagnée d’un ami. En fait, le patient doit être couché tout en relevant légèrement la tête et donc votre ami pourrait vous assister. Prévoyez également un verre d’eau pour déposer la bougie hopi après combustion. Une fois que vous aurez terminé, il faut vérifier la quantité de cire extraite de vos oreilles en ouvrant la bougie.
Quels sont les effets bienfaisants d’une bougie hopi ?
Cette technique procure deux principaux bienfaits. D’une part, elle participe à la destruction des cérumens et des impuretés qui se trouvent dans le conduit auditif. D’un autre point de vue, la bougie hopi, grâce à la chaleur produite, facilite la stimulation de l’irrigation sanguine. D’autres avantages peuvent également découler de l’utilisation de cette méthode. En effet, elle est un canal adéquat pour prévenir et soigner les otites. Elle élimine également les résidus d’eau accumulés dans les oreilles.
Quelles sont les contre-indications ?
Il est proscrit d’utiliser les chandelles auriculaires sur les enfants ayant moins d’un an. Aussi, il est recommandé de s’abstenir d’utiliser la bougie hopi en cas de perforation du tympan. Pour finir, il faut l’éviter en présence de manifestations d’une infection ou après une intervention chirurgicale des oreilles.