Sommaire
L'infection de l'oreille, une infection qui se produit dans l'espace derrière le tympan, est une raison courante pour laquelle votre enfant consulte un fournisseur de soins de santé. Les infections de l'oreille se produisent lorsque des bactéries ou des virus infectent et emprisonnent le liquide derrière le tympan, provoquant une douleur et un gonflement/gonflement du tympan.
Quels sont les symptômes de l'otite moyenne (infection de l'oreille moyenne) ?
L’infection de l'oreille comprend des symptômes comme :
- Douleur à l'oreille : ce symptôme est évident chez les enfants plus âgés et les adultes. Chez les nourrissons trop jeunes pour parler, recherchez ce lien des signes de douleur comme des frottements ou des tiraillements d'oreilles, des pleurs plus que d'habitude, des troubles du sommeil, un comportement difficile/irritable.
- Irritabilité : Tout type de douleur continue peut provoquer une irritabilité.
- Mauvais sommeil : La douleur peut être pire lorsque l'enfant est allongé, car la pression dans l'oreille peut s'aggraver.
- Problème d'audition : les os de l'oreille moyenne sont reliés aux nerfs qui envoient des signaux électriques (sous forme de son) au cerveau. Le liquide derrière les tympans ralentit le mouvement de ces signaux électriques à travers les os de l'oreille interne.
Comment diagnostique-t-on une infection de l'oreille ?
Votre fournisseur de soins de santé examinera votre oreille ou celle de votre enfant à l'aide d'un instrument appelé otoscope. Un tympan sain serait translucide et de couleur gris rosé (clair). En cas d'infection, le tympan peut être enflammé, enflé ou rouge.
Votre fournisseur de soins de santé peut également vérifier le liquide dans l'oreille moyenne à l'aide d'un otoscope pneumatique, qui souffle une petite quantité d'air dans le tympan. Cela devrait faire bouger le tympan d'avant en arrière. Le tympan ne déplacera pas aussi facilement s'il y a du liquide à l'intérieur de l'oreille.
Comment traite-t-on une infection de l'oreille ?
Le traitement des infections de l'oreille dépend de l'âge, de la gravité de l'infection, de la nature de l'infection (l'infection est-elle une première infection, une infection en cours ou une infection répétée) et si du liquide reste dans l'oreille moyenne pendant une longue période. Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera des médicaments pour vous soulager ou soulager la douleur et la fièvre de votre enfant.