Crise de colère chez l’enfant : comment la contrôler ?
Chez l’enfant, les crises de colère peuvent être fréquentes. Elles se manifestent généralement par des pleurs, des cris, des cris et même de la violence. Votre bout de chou ne doit pas affronter cette épreuve tout seul. Un accompagnement est nécessaire pour l’aider à mieux se contrôler tout en exprimant ses besoins réels. Pour contrôler les crises d’un enfant, il existe plusieurs techniques pratiques à mettre en application.
Écouter votre enfant
L’écoute est l’une des meilleures solutions pour contrôler un enfant lorsqu’il fait une crise de colère. Il ne sera pas facile de lire les émotions de votre enfant. Vous devez vous intéresser à ce qui lui arrive en communiquant avec lui. Amenez-le à s’exprimer pour révéler les vraies raisons qui le mettent en colère. Lorsqu’il l’aura fait, vous remarquerez aussitôt qu’il se calmera.
Utiliser le vocabulaire des émotions
Votre enfant a-t-il du mal à s’exprimer avec les mots ? Aidez-le à montrer ses émotions pendant sa crise de colère avec un vocabulaire des émotions. Vous pouvez inscrire les émotions classiques sur des bouts de papier. L’enfant aura simplement à désigner la manière dont il se sent. Utilisez des mots simples et clairs.
Acheter une boîte à cris
La boîte à cris est un dispositif qui permet d’exprimer librement sa colère à un moment donné. Achetez en une pour votre enfant. Encouragez-le à l’utiliser lorsqu’il veut exprimer sa colère. Il crie dans la boîte et la referme ; ensemble vous allez libérer les cris pendant une promenade au parc ou dans votre jardin. Par ailleurs, toute la famille peut recourir à cette méthode, car la colère est commune à tout être humain.
Contrôler la colère par le dessin
Dessiner peut aider votre bout de chou à exprimer sa colère et l’évacuer. Lorsqu’il fait une crise, encouragez-le à se doter d’un stylo ou d’un crayon afin de dessiner des objets qui représentent la taille ou l’intensité de sa colère.