L’assurance semble être incontournable dans l’usage d’un moyen de déplacement, notamment, la voiture. Beaucoup sont tentés de se passer de cette disposition. Voici quelques risques que court un propriétaire ou un conducteur de véhicule qui n’a pas assuré son moyen roulant.
Des sanctions pénales et civiles
La loi sur le code de la route se dresse strictement contre la conduite sans assurance. Les gens qui se hasardent à commettre cette infraction sont passibles de grosses sanctions pénales et civiles. Principalement, vous courez une amende de 3.750 euros net, si vous roulez sans assurance sur les voies publiques. En plus de cela, des peines complémentaires peuvent être prononcées contre votre personne. L’idéal est de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer votre voiture une fois que vous l’achetez. Les pièces à fournir ne sont pas du tout compliquées à rassembler. Vous pouvezlire le site qui vous dit tout à propos de ces pièces. Vous devez savoir que la non-assurance d’une voiture constitue un délit en vertu de l’article L.324-2 du Code de la route français. La loi impose une obligation d’assurance sur toutes sortes de véhicules motorisés.
Des risques de suspension de conduite
Le défaut d’assurance peut vous coûter la saisine de votre permis de conduire. Mieux, la conduite de la voiture peut être suspendue temporairement jusqu'à ce que la situation soit régularisée. Dans certains pays comme la France, la loi sur le Code de la route a corsé la suspension du permis de conduire. La suspension pour absence d’assurance dure généralement 3 ans. Plus encore, votre permis de conduire peut être annulé sans que vous ne soyez en mesure de solliciter la délivrance d’un nouveau, sur une durée de 36 mois. La voiture en question peut être confisquée. Pour être épargné de toutes ces sanctions et bien d’autres encore, il s’avère indispensable d’assurer votre véhicule. Prévenir, vaut mieux que guérir, dit-on !