Que peut-on faire pour obtenir un passeport ?


Divers /

Le passeport est une pièce d'identité que doit disposer tout voyageur avant d'être embarqué. Et ces conditions d'obtention varient d'un pays à l'autre. Obtenir un passeport n'est pas chose facile si vous ne connaissez pas les étapes à suivre. Si vous prévoyez de voyager vers un pays européen, vous avez besoin d'un passeport biométrique. Alors, vous découvrirez dans cet article ce qu'il faut faire pour l'obtenir. On fait le point.

Passeport : quelles sont les étapes à suivre pour l'obtenir ?

  • Faire une pré-demande de passeport en ligne est plus recommandé car cela permet de gagner un temps considérable et les informations sont déjà regroupées. Ici, vous avez plus d'infos.
  • Ensuite, vous devez prendre un rendez-vous en mairie. La pré-demande étant déjà enregistrée, vous allez vous rendre dans n'importe quelle mairie. Mais une mairie équipée d'un dispositif de recueil (DR) est conseillée.
  • Recenser les pièces justificatives nécessaires demandées. Il convient de fournir des pièces à jour et conformes. Une fois à la mairie, l'agent prend contact avec votre dossier et vérifie sa conformité. Après avoir numérisé votre photo, il prend vos empreintes. Par un SMS, vous serez informé personnellement quand revenir chercher votre passeport contre signature.

Ce qu'il faut savoir pour réussir votre demande de passeport

Les documents que vous devez fournir à la mairie doivent être des originaux. Dans le cas contraire, votre demande ne peut aboutir. Vous devez suivre l'évolution de votre demande. Notez que vous devez être vigilant en effectuant la demande car en ligne vos informations personnelles peuvent être facilement piratées. Pour cela choisissez des plateformes de passeport légales avant de vous lancer.

Notons que la durée de validité d'un passeport biométrique ordinaire est de 10 ans, s'il s'agit d'un majeur. Pour un mineur, cette durée est de 5 ans. Aussi, pour faire un passeport, vous devez prévoir 86 euros pour les majeurs. Mais le prix varie de 42 à 17 euros pour les enfants mineurs.